Le Vice-ministre de la Justice et garde des sceaux, Amato Bayubasire, a reçu ce jeudi 8 juillet, une délégation de la Communauté pygmée du Sud-Kivu. Ces derniers sont venus plaider pour la prise en compte de leurs droits par le Gouvernement congolais.
Au cours d’une audience leur accordée à son cabinet à Kinshasa, le Vice-ministre Amato Bayubasire a promis de s’impliquer; afin qu’ils puissent trouver une réponse à leurs revendications.
Me Innocent Bisimwa, Chef de la délégation de la communauté pygmée du Sud-Kivu, soutient que les peuples autochtones ont été expulsés du Parc National de Kahuzi-Biega sans avoir été indemnisés.
Selon lui, les pygmées vivent sans terre depuis qu’ils ont été expulsés du PNKB en 1975. «Il y a plus de 45 ans aujourd’hui, depuis que nous vivons sans terre,» a-t-il dit.
Assemblée Nationale: vers l’adoption définitive d’une loi qui discrimine positivement les pygmées https://t.co/gg1jZXVKR8
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) November 28, 2020
C’est ainsi qu’ils sont venus solliciter le soutien du Gouvernement; pour que leurs droits soient respectés, protégés et reconnus par les instruments juridiques du pays.
«La réaction du Vice-ministre de la Justice a été bonne, du fait qu’il s’est approprié cette question des autochtones. Et on a discuté longuement avec lui. Il a montré que c’est une question importante et qui nécessite l’intervention du gouvernement; et qu’il pourra s’y investir pour essayer de trouver une solution idoine, » explique Innocent Bisimwa.
Le Chef de la délégation de la communauté pygmée du Sud-Kivu ajoute que le Vice-ministre de la Justice, les a aussi sensibilisé sur le respect de la biodiversité et de l’écosystème; car selon lui, le parc aide tout le monde.
Abiud Olinde