« Maniema Liberté », une organisation œuvrant dans la promotion et protection des droits humains dit avoir apprécié l’initiative prise par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir signé une ordonnance le lundi 5 juillet 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Programme de Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).
« Maniema Liberté » demande par ailleurs au Président de la République d’ouvrir un bureau du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) dans la province du Maniema.
Lire aussi: Nord-Kivu: le groupe armé Léopard adhère au processus DDRC à Lubero
Elle demande que cette province soit prise en compte dans son ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de ce programme qui vise la stabilisation des régions frappées par les groupes armés.
Cette création selon Adalbert Shabani Secrétaire Exécutif de cette ONG intervient au moment où la province du Maniema est confrontée par l’activisme des groupes armés dans les quatre territoires sur sept. C’est notamment Kabambare avec les maï-maï Malaika, Lubutu avec les maï-maï Simba qui occupent une partie du parc Maïko depuis 1964, Punia avec les raiya Mutomboki dans la localité de Kasese et à Kailo où les partisans du Seigneur Kifinyo n’ont pas encore rendu leurs armes.
Lire aussi: Retour de la paix à l’Est de la RDC: 3 Gouverneurs ont échangé avec la Banque mondiale sur les projets DDRC
Cette organisation non gouvernementale appelle le Président de la République de penser donc à ouvrir une représentation du Programme DDRC-S au Maniema pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre de ce programme.
Djunga Bora Rémy, depuis Kindu