Intervenons-nous

Les incursions des groupes armés étrangers s’accentuent dans la partie sud de la province du Sud-Kivu. Dans son rapport mensuel, le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) dit avoir enregistré 5 vagues d’infiltrations des groupes armés en provenance du Burundi; vers les moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Walungu.

Selon cette organisation, c’est la porosité des frontières de la RDC, notamment dans la plaine de la Ruzizi; qui facilite l’infiltration de ces hommes armés, qui se joignent à d’autres groupes armés étrangers, et même locaux, et perpétuent l’insécurité dans cette région.

«Le mois de juin était chaud sur tous les axes de la zone d’intervention où les points focaux; les organisations membres, les personnalités clés, et comités d’alerte communautaires auraient observé plusieurs incidents de protection et atteintes des droits humains; dont les passages sur la rivière Ruzizi, Groupement de Luberizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC; où plus de 5 vagues d’infiltrations des groupes armés en provenance du Burundi vers les moyens et hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et Mwenga et Walungu,» dit le RLPC.

Selon cette ONGDH, durant leur passage dans plusieurs villages de la plaine de la Ruzizi; ces hommes armés ont braqué des véhicules et motos, et même volé des bétails des paisibles citoyens.

Pour rappel, c’est depuis début mars dernier que des organisations locales ont alerté sur un mouvement intense des éléments armés burundais dans la plaine de la Ruzizi. Ces derniers sont accusé d’appuyer les rebelles burundais de Red Tabara, des Maï-Maï, et d’autres groupes armés qui commettent des atrocités dans la région Uvira-Fizi-Mwenga.

 Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.