Dans une adresse à la nation ce 30 juin 2021, Martin Fayulu a affirmé que l’état de siège a été décrété en Ituri et au Nord Kivu « sans planification »; pour notamment restreindre davantage les libertés individuelles.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 estime que le pouvoir en place cherche à tout prix à museler la population; et à bâillonner les libertés d’expression et de manifestation.
Selon lui, depuis 2019, toutes les marches que Lamuka a organisées ont été « systématiquement et violemment réprimées ».
Pour Martin Fayulu, à travers l’état de siège, les autorités cherchent à détourner l’attention des vrais problèmes structurels, qui minent la sécurité du pays.
«Outre le musellement des voix dissidentes, à l’image de l’arrestation récente du député provincial Jean-Bosco Assamba de l’Ituri, il y a derrière cet état de siège une volonté manifeste de créer l’illusion de l’action et de détourner l’attention des vrais problèmes structurels qui minent la sécurité du pays. En effet, il n’est un secret pour personne que notre armée est infiltrée par des éléments étrangers qui la rongent de l’intérieur. Nos vaillants soldats et illustres officiers tels que Mamadou Ndala, Lucien Bahuma, Félix Mbuza Mabe, ont payé le prix de leur excellence sur le champ de bataille et de leur détermination sans faille à arrêter le calvaire de nos concitoyens. Ils ont été lâchement assassinés,» dit-il.
C’est dans ce contexte que selon Fayulu, les ennemis de la République, en mal de légitimité et au service des forces étrangères; veulent aujourd’hui déstabiliser davantage le pays, en tirant sur la corde tribale; alors que, dit-il, « le pays a, au fil des années, bénéficié de la cohésion nationale et défendu son intégrité territoriale, malgré les guerres qui lui ont été imposées. »
Museza Cikuru