Deux personnes dont un policier et un civil, sont mortes et quatre autres blessées, dans un accrochage entre les forces de l’ordre et des habitants en colère; ce mercredi 30 juin à Kavimvira.
L’incident est survenu quand la Police est venue pour secourir un présumé kidnappeur d’enfants, qui était prêt à être lynché par des habitants.
Kiza Tiniko, le Président de la jeunesse de Kavimvira renseigne que ce présumé kidnappeur, un homme de nationalité burundaise; a été appréhendé par des habitants en colère, alors qu’il voulait enlever un enfant sur la moto.
Alertés par des cris de l’enfant enlevé, des jeunes ont sauté sur ce dernier et ont voulu le brûler vif.
La police est alors vite internue, ce qui a fait à ce que ces derniers s’en prennent aux policiers.
« Un présumé kidnappeur de nationalité burundaise a été appréhendé par des motards alors qu’il avait déjà enlevé un enfant. Ce dernier a failli être tué sur le champ. La police est vite intervenue et l’a sauvé de justesse. C’est ce qui a choqué des habitants qui se sont tournés contre la Police. Ainsi, une personne est morte et un policier quatre autres sont blessées » explique-t-il.
A lui d’ajouter que jusque ce matin, la situation reste tendue dans la contrée. Des habitants en colère ont barricadé la RN2.
Le vol d’enfants, qui sont soit retrouvés morts, soit libérés après paiement des rançons est devenu endémique dans la ville d’Uvira.
C’est chaque 24 heures qu’on enregistre au moins un cas. Le dernier en date est celui survenu lundi. A 10 heures de ce lundi 27 juin, un enfant a été sauvé de juste par une voisine, des mains de ses bourreaux qui l’amenaient déjà sur leur moto.
Ce même lundi, deux enfants, ont été enlevés par des inconnus alors qu’ils se rendaient à l’école aux environs de 7 heures du matin.
Judith Maroy