Accès Humanitaire

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Fédération de Butembo au Nord-Kivu dit se désolidariser publiquement des propos du député Mbindule Mitono Crispin.

Cette Fédération l’a fait savoir ce 26 juin 2021, dans une déclaration rendue publique après la condamnation en appel de Vital Kamerhe, Président National de ce parti en RDC.

Lire aussi: « Celui qui a raison ne s’agite pas » (Mbindule sur l’attitude de l’UNC après la condamnation de Kamerhe)

Alors que Billy Kambale, Secrétaire Général du Parti avait annoncé la suspension de la participation de son parti dans les activités du CACH et de l’Union Sacrée, le député Crispin Mbindule s’était désolidarisé de la décision.

« Je reste membre fervent du groupe parlementaire CACH et acteur permanent de l’Union Sacrée pour la Nation. La fin de l’espoir est le commencement de la mort », avait-il dit.

Mais pour l’UNC Butembo, donc il est l’élu, cela n’engage que lui.

« La Fédération de l’UNC Butembo se dit indignée et partant se désolidarise publiquement des déclarations hasardeuses et conflictuelles de l’honorable Mbindule Mitono Crispin qui s’est attaqué sans raison au Secrétaire Général et à la sage position du Parti pour des motifs d’autosuffisance personnelle. Ces déclarations n’engagent ni la fédération de l’UNC Butembo, ni aucun membre du parti, mais sa seule personne », dit cette déclaration.

Par conséquent, le parti de Vital Kamerhe annonce que le député Mbindule Mitono Crispin a une « sommation » publique pour clarifier sa position en prenant le courage de dire au peuple Bubolais dans quel parti il est « et s’il a quitté l’UNC, il n’a qu’à en tirer les conséquences, que, de continuer à manger à plusieurs râteliers à la fois ».

« L’on ne peut pas porter la vareuse rouge et blanc et en même temps solliciter nuitamment des faveurs des équipes concurrentes. S’il croie que Butembo a perdu sa caméra, 2023 va vite le rattraper », pense la Fédération de l’UNC Butembo.

Il faut rappeler que Crispin Mbindule est un élu très controversé du Nord-Kivu. Alors candidat UNC aux législatives de décembre 2018, le député avait préféré soutenir la candidature de Martin Fayulu à la Présidentielle boycottant le mot d’ordre de son parti soutenant le Président actuel Félix Tshisekedi, alors partenaire au « CACH » de Vital Kamerhe, le Président de l’UNC.

Lire aussi: Butembo: devant une foule immense, le député Crispin Mbindule clame l’innocence de Vital Kamerhe

Depuis, il multiplie des sorties et des actions pour soutenir Félix Tshisekedi alors que Vital Kamerhe est en prison, condamné dans un procès qualifié « d’inique » par d’autres membres de son parti.  Depuis ces sorties, il fait des navettes soit en délégation ou seul pour rencontrer le Président Tshisekedi ou aller sur terrain au Nord-Kivu pour préparer son arrivée.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.