Le maire policier de la ville de Beni, au Nord-Kivu, vient de prendre une série des mesures d’urgence pour mettre fin à l’activisme des hommes armés assimilés aux combatttants d’Allied Democratic Forces (ADF), qui jettent depuis samedi dernier, des bombes artisanales dans des lieux publics au centre-ville.
Les plus récents cas et les plus connus sont ceux enregistrés dimanche matin et soir respectivement dans l’église catholique de Butsili et au quartier Mabakanga, dans la commune Rwenzori.
Dans la première attaque par bombe dans l’église; deux personnes ont été blessées et des dégâts matériels enregistrés.
Pendant que la deuxième enregistrée dans la soirée s’est soldée par la mort de son transporteur et quelques blessés.
Sur ce, le maire policier de la ville a d’abord instauré un couvre-feu dès la soirée sur toute l’étendue de sa juridiction. Comme si cela ne suffisait pas le commissaire supérieur Muteba Kashale Narcisse, a décidé dans la matinée de suspendre toutes les activités publiques dont des écoles, églises et les marchés qui resteront fermés pendant 48 heures, pour permettre aux services de sécurité de bien faire leur travail.
Pour éviter toute infiltration, les sources policières appellent toute personne qui voudra se rendre en ville de se munir de ses pièces d’identité.Une opération cheik point sera également mise à contribution ajoute Nasson Murara, communicateur de la police nationale congolaise en ville de Beni.
Roger Kambale, à Beni