Intervenons-nous

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) se dit profondement consternée par une attitude menaçante, et denonce une attitude de l’administration de l’économie; qui selon elle, viole les presectits de l’article 6 de la loi du 18/020; en imposant une strucure unique des prix de première nécessité.

Selon une correspondance de la FEC adressée au ministre de l’Economie nationale; et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la décision du ministère, annoncée recemment en conseil des ministres; était une deciosn unilaterale d’autant plus que, des membres de la FEC ayant pris part à la reunion qui devrait en décider; sont sortis sans avoir signé le procès verbal. Selon eux, cette decison ne prenait pas en compte leur demande.

Par ailleurs, la FEC accuse le ministère de l’Économie de tenir des propos désobligeant et menacent ses membres à appliquer sur le marché; une structure des prix qui ne tient pas compte de la vérité; alors que, renseigne-t-elle, les elements supposés elagués pour alléger la dite structure; consitituent des charges réelles d’exploitation.

Face à cette situation, la FEC en appelle à l’arbitrage et la sagesse du premier ministre Sama Lukonde; pour trouver un terrain d’entente entre elle et son ministère de tutelle.

« Fort de cet etat de chose qui de notre point de vue, crée un climat de tension initule entre les parties prenantes zux discusdions, nous sollicitons l’arbitrage diligent de monsieur le premier ministre afin de trouver une solution concertée qui tient compte des couts justifiés par des pièces compatables » peut-on lire dans cette correspondance. 

Notons que lors de la neuvième réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi à Kinshasa, le ministre de l’Économie nationale a annoncé certaines decisons prises à l’issue d’une réunion avec le opérateurs économiques chacun en ce qui le concerne.

Il a notamment été annoncé la baisse des prix d’avion Kinshasa Goma et des prix de biens de première nécessité dont les produits surgelés.

Judith Maroy 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.