C‘est ce vendredi 25 juin 2021, que le boulevard de libération, une principale artère de la ville de bunia en province de l’ituri, a été débordée par des camions transportant de nouveaux militaires dans l’objectif de renforcer les effectifs engagés aux différents fronts contre les groupes armés negatifs opérant dans plusieurs territoires dans la province de l’Ituri.
Ce déploiement réjouit des habitants de la place à Bunia, qui saluent selon eux le début de l’État de siège.Toute Joyeuse cette femme pense que la présence de ces militaires rassure sur le retour de la paix en ituri.
«C’est maintenant le début de l’état de siège» a déclaré une habitante interrogée dans la rue.
Même sentiment pour d’autres habitants qui considèrent cette entrée massive d’une réponse aux problèmes sécuritaires de l’Ituri.
Dans ce même angle d’idée à la date du 24 avril dernier, quelques jours avant l’instauration de l’état de siège, la 11e brigade commandos avait fait son entrée à Bunia, dans les mêmes circonstances.
Il sied de noter que l’arrivée de ces nouveaux militaires intervient quelques jours seulement après l’annonce faite par le gouverneur militaire de l’ituri, le lieutenant Général Luboy N’Kashama Johnny de la dixième phase des opérations militaires contre les groupes armés. Cette entrée s’inscrit évidemment dans la réalisation de la promesse du chef de l’État congolais lors de sa visite en ituri.
John Mary Ndika