L‘UNICEF dit exprimer sa gratitude au Gouvernement de la République de Corée du Sud pour sa contribution de 150.000 dollars à l’intervention d’urgence, suite à l’éruption du volcan Nyragongo à Goma, dans l’est de la RDC, le 22 mai 2021.
Environ 234.000 personnes ont été forcées au déplacement dans les jours qui ont suivi l’éruption, principalement à Sake, Minova et Rutshuru, à l’est de Goma.
Plus de 3.500 maisons, sept écoles et quatre centres de santé ont été détruits à Buhene, Kibati et Kibumba, au nord-est de Goma, et environ 195 000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable.
L’éruption a causé la mort de 32 personnes dont trois enfants, tandis que 40 personnes ont été portées disparues.
« L’UNICEF et ses partenaires ont été parmi les premiers à répondre à l’urgence volcanique et, durant la première phase de l’intervention, ils ont fourni une aide vitale aux personnes fraîchement déplacées. Plus précisément, l’UNICEF a : Réuni plus de 1 250 enfants séparés de leurs familles ; Fourni de l’eau à environ 34 666 personnes par jour par le biais de camions-citernes, et réhabilité le système d’eau qui profite à 130 000 personnes dans les quartiers nord de Goma » lit-on dans ce communiqué.
Pour répondre à cette urgence L’UNICEF dit avoir construit à travers l’aide de ses partenaires, huit salles de classe provisoires dans trois écoles élémentaires qui accueillent 840 élèves dont les écoles ont été détruites par la lave.
Le fonds des Nations Unies pour l’enfance indique par la suite avoir mis en place 61 points de chloration, et renforcé les activités de surveillance, d’investigation et de réponse rapide autour des cas suspects de choléra à Sake, Minova et Goma.
D’après L’UNICEF, la généreuse contribution de la Corée du Sud aidera son travail pendant la deuxième phase de l’intervention, qui se concentre actuellement sur les zones touchées par la lave, à savoir Goma, Karisimbi, Nyiragongo et Kirotshe.
Freddy Ruvunangiza à Goma