Un atelier panafricain des Jeunes Défenseurs des Droits Humain venus des différents pays africains, s’est tenu à Dar Es Salam en Tanzanie, du 1er au 16 juin 2021. Au cours de ses assises, les jeunes africains qui travaillent sur les projets communautaires ont eu à partager leurs expériences quotidiennes; y compris les défis actuels de leur continent.
A la fin de ces assises, ces jeunes ont décidé de mettre en place un réseau dénommé Young African Defenders in Action (YADA).
Prisca Bukaraba, journaliste et Directrice de la Radio Iriba Fm émettant dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, qui a représenté la République Démocratique du Congo à ce atelier, a été élue Cheffe de Vommunication de ce réseau panafricain; après la tenue d’une assemblée générale élective de la classe dirigeante du YADA.
« J’ai eu l’honneur d’être élue chef de communication de ce réseau des jeunes défenseurs Africains. Je vais diriger ce grand réseau au niveau continental pour un mandat de 2 ans, » se félicite Prisca Bukaraba.
Il sied de noter que ces échanges ont eu lieu grâce à African Human Rights Networks (AHN) avec la participation de 11 pays africains; dont le Benin, le Burundi, le Cameroun, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, le Tchad, la République Centrafricaine; le Mali et la République Démocratique du Congo.
«Le YADA s’érige en une force et une voix des Jeunes militants en Afrique et prendra position à chaque fois que les violations de droits humains et des questions de la démocratie et bonne gouvernance seront entachées. Les membres du YADA incarnent à travers des valeurs fortes le changement pour l’émergence de l’Afrique. Le Réseau reste ouvert à tout jeune défenseur ou association de jeunes travaillant dans le domaine de la promotion, de la protection et de la défense des droits humains,» dit cette structure dans sa déclaration finale.
Le YADA compte promouvoir la non-violence dans les actions de jeunes, l’inclusivité, la vérification de l’information; la transparence et l’intégrité, la justice et l’équité, la solidarité et la fraternité et le volontariat.
Abdallah Mapenzi