Le Parquet Général près la Cour de Cassation de Kinshasa Gombe, a lancé un mandat d’amener contre le Gouverneur déchu du Maniema, Auguy Musafiri; pour détournement des deniers publics.
Dans une correspondance signée le 9 juin dernier et dont copie est parvenue à la rédaction de Laprunellerdc.info, l’officier du ministère public dit ordonner que Auguy Musafiri soit arrêté et déposé devant lui.
Mbaya Kapema Simon indique que des indices graves de comptabilité pèse sur l’inculpé; et pour qu’il ne puisse pas se soustraire de la justice, les agents de l’ordre sont appelés à prêter main forte pour l’exécution dudit mandat.
« …vu les pièces de procédure instruite à charge de Musafiri Nkola Myoma Auguy, gouverneur de la province du Maniema, prévenu de détournement des deniers publics …maisons et ordonons que le susdit, soit arrêté et amené devant nous resterons tous les dépositaires de la force de l’ordre de prêter main forte en cas de nécessité », peut-on lire dans cette correspondance.
L’Avocat de l’ex gouverneur du Maniema parle d’un acharnement du magistrat instructeur contre son client
Réagissant à cette correspondance, l’avocat de Musafiri Auguy, Gouverneur déchu du Maniema dit regretter de constater sur les réseaux sociaux; un mandat d’amener ému à charge de son client.
Maitre Franck Kalolo estime que le Parquet près la Cour de Cassation a émis ce mandat en violation du secret de l’instruction. Il qualifie cela d’ailleurs d' »acharnement » du magistrat instructeur contre son client.
« Nous sommes au regret de constater sur les réseaux sociaux un mandat d’amener ému à charge de notre client signé par l’avocat Général du parquet général près la cour de cassation Monsieur Mbaka Mapema Simon ; ceci ,en violation du secret de l’instruction reconnu en procédure pénale congolais. Nous observons de l’acharnement dans le chef du magistrat instructeur; surtout qu’il n’avait lancé qu’un seul mandat de comparution en date du 01juin 2021; pour nous présenter le 08 juin 2021 à son office » dit-il, avant de poursuivre, « vu l’indisponibilité du Gouverneur dû au décès de sa belle mère, nous avions saisi le Parquet Général par une lettre en date du 07juin 2021 sollicitant une courte remise; malheureusement, le Magistrat instructeur a préféré passer outre notre demande tout en émettant un mandat d’amener contre notre client. Nous dénonçons ce genre de pratique dans notre pays et demandons au Procureur Général près la cour de cassation de s’impliquer personnellement dans ce dossier car, la crise de confiance s’installe entre l’instructeur et notre client » a-t-il conclu.
Auguy Musafiri venait pour la deuxième fois d’être déchu par des députés provinciaux du Maniema le 21 mai dernier, quelque mois seulement après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.
Celui-ci avait déjà été déchu par les députés provinciaux en novembre 2020 pour détournement des deniers publics et megestion.
Djunga Bora Rémy, depuis Kindu