Accès Humanitaire

Des organisations de défense des droits de l’homme s’insurgent contre la plainte de la Fondation de Denise Nyakeru Tshisekedi; épouse du Président de la République, contre un militant de la LUCHA.  Selon elles, dénoncer le détournement de l’aide humanitaire destinée aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo « n’est pas un crime ».

Pour elles, le mandat de comparution adressé à la Lucha, réduit  à néant la vision du Chef de l’état d’avoir un état de droit en RDC. Ces organisations appellent Denise Nyakeru à ordonner à ses équipes de cesser toute menace et intimidation, à l’encontre des activistes de la Lucha.

« Ce mandat réduit à néant la vision du Chef de l’État qui ne cesse de souligner dans ses discours; qu’il ne veut pas voir un seul congolais être poursuivi à cause de ses opinions. L’état de droit chanté par le gouvernement congolais sera une réalité; lorsque les acteurs de la Société Civile qui dénoncent sur base des éléments tangibles la corruption et ou le détournement des fonds, se sentiront protégés dans leurs activités, » écrivent-elles.

PPI, SUWE, VIWINE, GRUWA et d’autres organisations, estiment que cette plainte de la première dame est une fuite en avant; pour étouffer toute possibilité d’enquête visant les membres de cette fondation, et quelques autorités politico-administratives .

De ce fait, celles-ci demandent au Ministre des droits humains à mettre en un mécanisme de suivi de proximité de la situation des défenseurs  sur l’ensemble du pays. Selon elles, la Commission Nationale des Droits de l’Homme devrait aussi diligenter des enquêtes sérieuses; sur l’instrumentalisation de la justice à travers des ordres de traquer les activistes de la Société Civile pour les museler.

Il faut dire qu’un mandat de comparution a été lancé mardi 8 juin 2021, à l’encontre d’un militant de la Lucha par l’auditorat près le Tribunal militaire garnison de Goma; à la suite de la plainte de la Fondation Denise Nyakeru, notamment pour diffamation.

Le 4 juin dernier, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement avait dit dispose des éléments; attestant qu’une partie des 80 tonnes des vivres de la société DATCO à distribuer par la fondation Denise Nyakeru; a été détourné par des responsables de cette fondation à Goma.

«L’aide qui devrait être distribuée à Goma/marché Kahembe a tout simplement était détournée. Les responsables ont fabriqué des interviews des faux bénéficiaires. Une partie des vivres acheminés à Rutshuru a aussi été détournée par les autorités locales. Que la justice enquête,» avait dit cette structure.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.