Arrivé dans l’après-midi de ce lundi 7 juin 2021 au Sud-Kivu, via l’aéroport de Kavumu, le Premier ministre Sama Lukonde s’est exprimé sur l’insécurité grandissante en province. Devant des centaines d’habitants venus l’accueillir, celui-ci a réaffirmé sa détermination d’en finir avec les forces négatives, qui continuent de tuer les paisibles citoyens.
« L’insécurité vous fait souffrir énormément ici au Sud-Kivu. Et parmi nos devoirs, nous devons nous battre pour que vous ayez une sécurité. Vous voyez que nous avons instauré l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri; pour combattre les forces négatives qui tuent les personnes. Et nous savons qu’ici au Sud-Kivu aussi il y a une insécurité grandissante. Ça ne veut pas dire que nous vous oublions, vraiment pas! Ici ma présence est de parler sur ce problème d’insécurité et y apporter une solution, » a-t-il soutenu.
Parlant des zones en proie à l’insécurité, le Chef du gouvernement a évoqué le cas des territoires de Fizi, Uvira et autres; et a appelé les jeunes à se désolidariser des groupes armés, pour espérer vivre la paix.
« Depuis Kinshasa nous suivons ce qui se passe à Fizi, Uvira et autres coins. Et il nous faut vraiment combattre ces groupes armés. Nous demandons surtout aux jeunes de ne pas suivre ces discours-là divisionnistes et séparatistes; des ethnies ou des tribus, car nous tous nous sommes des enfants congolais. Et si nous voulons que le Congo émerge nous devons donc être unis, » a-t-il insisté.
Sud-Kivu : @LukondeSama est finalement retourné sans arriver à #Bukavu ! https://t.co/4yveCDw2OE @TheoKASI @PrimatureRDC
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 8, 2021
Pour Sama Lukonde, parmi les problèmes qui contribuent à l’insécurité dans la province du Sud-Kivu; figure aussi le manque des routes. D’où l’engagement de son gouvernement à désenclaver les zones touchées pour les rendre accessibles.
« Sans routes, on ne peut pas combattre l’insécurité, car pour arriver là où il y a cette insécurité; il faut avoir par où passer. Et ce travail, du côté du gouvernement central nous sommes obligés de nous y mettre : Offrir à tous ces endroits des routes afin de permettre le développement ici au Sud-Kivu. Cela va permettre aux jeunes d’avoir des emplois; et aux habitants d’accéder à la nourriture et aux soins de santé, » a martelé Sama Lukonde.
Avant de repartir à Kinshasa, Sama Lukonde a promis de soutenir le Gouvernement provincial; pour que des solutions soient trouvées aux multiples problèmes qui gangrènent me développement de la province.
Bertin Bulonza