Plus de 15.000 personnes dont des femmes et des enfants, ont depuis quelques jours, été déguerpies par des écogardes dans le carré minier de Ngbaka; situé dans la chefferie de Bombo, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après des sources locales, ces nombreuses personnes ont été déguerpies par des écogardes; sous prétexte que ce carré minier est situé dans la réserve des faunes à Okapi (RFO).
Me Laurent Kyeya, Coordonnateur de l’ONGDH CODEPED-Ituri, estime cependant que les allégations; selon lesquelles ces carré minier se situe dans la réserve de faune à Okapi, sont fausses.
Selon lui, après le déguerpissement de la population, des exploitants miniers chinois se sont installés dans cette entité; pour exploiter de l’or sous la bénédiction de certains hauts cadre de la réserve.
Par ailleurs, la CODEPEF-Ituri déplore le fait que les personnes déguerpies vivent sans assistance humanitaire à Bandengaido; et dans d’autres entités du territoire de Mambasa
Me Laurent Kyeya, qui craint que cette situation ne soit une source des conflits armés; demande que justice soit faite à l’endroit de ces personnes déguerpies.
L’administrateur de territoire de Mambasa, Idriss Koma Kokodila, contacté par Laprunellerdc.info; confirme ce déguerpissement. Celui-ci déplore le fait que les responsables de la RFO; auraient autorisé l’exploitation de l’or par des chinois. Sans donner beaucoup plus d’explications, l’Administrateur de territoire souhaite entrer en contact avec les responsables de cette réserve pour leur version de fait, avant de prendre d’autres dispositions.
Roger Kambale, à Beni