Le Gouvernement congolais décide de rouvrir l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu, fermé depuis le 24 mai à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’indique le Comité de crise mis en place par le Ministère des Transports et voies de Communication, dans un communiqué publié ce jeudi 3 juin 2021.
Selon le Ministre Chérubin Okende, les données recueillis sur place et les analyses du Bulletin spécial du Centre de Surveillance de Toulouse; renseignent une nette amélioration au Sud car les nuages de cendre volcanique se dirigent plutôt vers l’Est.
«L’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu est donc réouvert aux trafics aériens,» dit le Ministre.
Cependant, le Gouvernement maintient sa décision de fermeture de l’aéroport de Goma, jusqu’à nouvel ordre.
Eruption du Nyiragongo : Félix Tshisekedi arrive incessamment à Bukavu https://t.co/IY9CIJNqk0
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 29, 2021
S’agit-il d’une réouverture après des analyses scientifiques objectives ou une décision pour permettre au Chef de l’Etat d’atterrir à Bukavu ? C’est en tout cas la principale question au Sud-Kivu, alors que les autorités ont annoncé l’arrivée du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Depuis quelques jours, des travaux d’embellissement sont effectués sur plusieurs coins chauds de la ville; et principalement sur l’itinéraire habituellement emprunté par les responsables politiques qui viennent de Kinshasa.
Mais en attendant, l’aéroport est ouvert et cela soulagera une grande partie de la population, surtout dans des zones enclavées.
Museza Cikuru