Intervenons-nous

    En Conseil des ministres ce vendredi 28 mai 2021, le Premier Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution comportement du volcan.

    Entre-temps, dit-il, la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là; indiquent la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu. Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée.

    Le Premier Ministre Sama Lukonde a rappelé chaque action entreprise depuis le début de catastrophes par le Gouvernement de la République; et sur la gestion par le Gouvernement de l’éruption volcanique du Nyiragongo.

    «De la décision d’activer le plan de contingence, au soir de l’éruption; à celle de déplacer provisoirement les habitants des quartiers faisant partie de la zone rouge de la coulée de la lave; le Premier ministre a évoqué l’impératif de sauver des vies humaines qui a guidé les initiatives du gouvernement. C’est ainsi qu’il a délégué, dans les 24 heures suivant l’éruption, une délégation gouvernementale de 7 ministres pour suivre, de manière spécifique chaque question; et faire une évaluation détaillée avec les autorités provinciales en vue d’une réponse adaptée aux besoins;» rapporte le Compte-rendu de cette réunion.

    Lire aussi Eruption volcanique à Goma : Tshisekedi veut le début des travaux de dégazage du lac Kivu

    Le Premier Ministre a signalé que chaque ministre membre de la délégation; a reçu une mission spécifique à accomplir, dont celui de faire le point de la situation sanitaire globale et proposer des mesures urgentes, pour le Ministre de la Santé.

    «Le Ministre de la Recherche Scientifique s’est, quant à lui, appesanti sur la question de la gestion de l’observatoire volcanologique de Goma; la prise en charge de ses agents ainsi que l’acquisition des matériels; permettant une surveillance plus étroite du volcan. Le Ministre de la Solidarité et Affaires Humanitaires; a fait le point sur la situation de prise en charge des victimes; notamment veiller à l’enterrement digne de ceux qui ont perdus la vie,» poursuit-il.

    Quant au Ministre de l’Intégration Régionale, il a fait part des contacts pris avec les pays voisins pour la gestion des conséquences de cette crise.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.