L’ONGDH Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) alerte sur la situation « inhumaine » que traverse actuellement plus de 400 ménages des déplacés de guerre à Mambasa; qui ont fui les massacres des civils à Irumu et Biakato dans la province de l’Ituri, ainsi qu’au Nord-Kivu voisin.
Selon cette structure citoyenne, ces personnes sans assistance vivent dans des conditions précaires dans le territoire de Mambasa où elles ont trouvé refuge.
«Il y a aujourd’hui plus de 400 ménages des déplacés de guerre à Mambasa-centre. La plus grande concentration de ces déplacés en souffrance intense est sur les axes Mambasa-Lolwa et Mambasa- Biakato; » dit Me John vuleveryo, Chef d’antenne adjoint de la CRDH/Mambasa.
Lire aussi Ituri: le Centre de Santé de Lwemba débordé par des déplacés fuyant les atrocités des ADF
Celui-ci déplore le maque d’assistance humanitaire de la part des autorités à ces personnes, craignant pour leur sécurité dans leurs villages d’origine. Selon lui, outre la famine, ces familles qui ont emporté des milliers d’enfants risquent même d’attraper plusieurs maladies.
La CRDH plaide pour une assistance urgente à ces déplacés, qui fuyant les atrocités en grande partie causées par des rebelles ougandais ADF; se retrouvent aujourd’hui dans des conditions déplorables ;
John Mary Ndika