Accès Humanitaire

5 sites ont déjà été identifiés par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, pour accueillir les habitants déplacés venant de Goma, à la suite de l’évacuation décidée par les autorités provinciales du Nord-Kivu. Il s’agit des terrains de Ndendere, Nyakavogo, Funu, Inera et Kalehe Centre.

Une annonce faite à l’issue de la deuxième réunion de la Commission provinciale mise sur pied il y a 24 heures au Sud-Kivu; pour l’accueil des déplacés du Nord-Kivu victimes de l’éruption volcanique.

Déjà ce jeudi 27 mai 2021, le Vice-Gouverneur Marc Malago, a au cours de cette réunion, regroupé deux importantes parties prenantes; à savoir les Confessions Religieuses et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Selon la Cellule de communication du Gouvernorat, les confessions religieuses ont été choisies car étant les détentrices des grands espaces de terre au Sud-Kivu. Mais il a aussi été question de réfléchir avec les églises afin de mettre en place un système de collectes des vivres et non vivres.
Pour ce qui est de la FEC, les opérateurs économiques ont été appelés au respect strict et à la stabilisation du prix; des biens de première nécessité et du loyer dans la ville de Bukavu.

Le Gouvernement provincial veut prouver que le Sud-Kivu est et restera hospitalier vis-à-vis de ses compatriotes du Nord-Kivu.

Dans le même cadre, un appel a été aussi lancé aux grands opérateurs économiques pour des contributions spéciales en cette période des drames; qui mettent des milliers de Nord-Kivutiens dans des situations difficiles.

Le compte rendu de la réunion explique que les sites d’accueil vont progressivement s’accroître selon la nécessité, à en croire le Ministre Provincial de la Santé Cosmos Bishisha.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.