Intervenons-nous

La Société Civile du Sud-Kivu organise un sit-in le 1er juin 2021, dans le but de protester contre les récents propos « négationnistes » et « outrageants » du Président Rwandais Paul Kagame, sur les massacres perpétrés à l’Est de la RDC.

Elle le fait savoir dans une lettre adressée au Maire de Bukavu, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

«En effet, depuis 1994 par l’opération turquoise de la France et 1996 par l’avènement de l’AFDL jusqu’aujourd’hui; notre pays est victime de plusieurs crimes qui ont emporté injustement des milliers des citoyens congolais; les uns lâchement tués, parmi lesquels, monseigneur Christophe Munzihirwa et d’autres sauvagement violées; essentiellement par des troupes rwandaises et ougandaises qui avaient envahi notre pays.  Nous n’avons jamais eu ni justice ni réparation et nos bourreaux continuent à se moquer de nous en crachant sur notre mémoire; comme si nous ne méritions pas mieux comme congolais,» dit Adrien Zawadi, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Le sit-in partira de l’Institut Français de Bukavu, pour se poursuivre au Bureau de la Société Civile.

«Pour exprimer et défendre notre dignité, nous organisons un sit-in le mardi 01 juin 2021 à partir de 9h30. Il aura deux temps: d’abord symboliquement devant l’Institut français pendant une heure; ensuite nous nous orienterons vers notre bureau sis sur avenue Kibombo où nous continuerons le sit-in et où nos différentes composantes s’exprimeront,» dit le lettre d’information adressée au Maire.

Signalons que le 17 mai dernier, Paul Kagame a déclaré en France qu’il n’y a eu aucun crime en RDC. Selon lui, le rapport mapping qui répertorie tous ces différents crimes a été très politisé, et reste controversé. Il a même accusé le prix Nobel congolais Denis Mukwege, qui milite pour la justice en faveur toutes les victimes de ces massacres, d’être manipulé par des forces invisibles. 

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.