Innovation pour les Droits de l’homme et l’Environnement (IDHE), vient de lancer son projet de lutte contre les us et coutumes discriminatoires en l’encontre des droits des femmes veuves dans la province du Sud-Kivu. Le lancement a eu lieu ce mercredi 26 mai 2021.
Selon les organisateurs, ce projet a pour objectif de contribuer à la promotion et à la valorisation des droits des femmes veuves dans la province du Sud-Kivu.
Lire aussi: Sud-Kivu: IDHE lance un projet de redynamisation et autonomisation de la Société Civile
Pour le Directeur de IDHE, le Professeur Bugeme Zigashane, plusieurs us et coutumes sont en contradiction assez souvent avec la loi. Ces pratiques néfastes (des rites de veuvage) par les belles familles occasionnent la souffrance physique et psychologique de la femme veuve.
Nyiragongo : de 3 scénarios présentés par l’OVG, une prochaine éruption du volcan est inévitable https://t.co/MaikwT9Qyy
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 26, 2021
« Les Us et coutumes discriminatoires sont ancrés dans la mentalité africaine. La culture africaine est une culture qui détermine elle-même des rôles sociaux pour les femmes, les enfants et les hommes. Et nous, nous essayons de travailler sur les modifications et le changement. Le changement n’est pas brusque mais il est progressiste », dit Bugeme Zigashane en demandant aux organisations partenaires présentes à cette activité de les accompagner dans ces processus.
Dans ce projet, 60 leaders chefs coutumiers et 120 femmes veuves leaders seront formés sur les droits de la femme veuve et leur respect dans la communauté.
IDHE va aussi organiser des séances des sensibilisations de la communauté sur les droits de la femme veuve à travers des émissions et des tribunes d’expression populaire.
Lire aussi: Bukavu: un atelier de redynamisation de la Société Civile prévu à partir du 28 septembre
Cette organisation de défense des droits de l’homme va aussi accompagner juridiquement et judiciairement certains dossiers des femmes veuves dont les droits sont violés.
Ce projet a été présenté devant plusieurs organisations qui défendent les droits de l’homme et de la femme en particulier. C’est notamment le Centre Olame, l’Association des Femmes des Médias (AFEM), l’Association des Femmes Juristes Congolaises, (AFEJUCO), la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), La Prunelle RDC ASBL, …
Ce projet sera exécuté dans 3 territoires et une ville de la province du Sud-Kivu. Il s’agit du territoire de Walungu, Kabare, Kalehe et la ville d’Uvira.
Lire aussi: Bukavu : IDHE a formé 150 femmes dans divers métiers en 6 mois
Ce projet qui va durer une année est appuyé financièrement par ONU FEMMES.
Le lancement Officiel a eu lieu dans le bureau IDHE, en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu (Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu).
Jean-Luc M.