L’ONU compte relocaliser son personnel de Goma jugé non-essentiel pour Sake et Bukavu/Sud-Kivu, à la suite des tremblements de terre qui se sont intensifiés après l’éruption volcanique survenu samedi 22 mai dernier.
La décision a été annoncée en interne ce mercredi 26 mai 2021 par Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, et cheffe de la Monusco.
Selon la Note consultée par Laprunellerdc.info, tout le personnel non-essentiel et leurs dépendants qui seront relocalisés à Bukavu; devraient se rendre à l’aéroport de Goma ce jeudi 27 et vendredi 27 mai pour leur transportation par bus et par bateau.
L’ONU dit prendre cette décision après l’avis de l’équipe de Coordination du dispositif de sécurité; qui a établi que ces secousses continues nécessitaient que la Monusco réduise son effectif à Goma; sur la base des conseils de l’expert volcanologique engagé par la Mission. La relocalisation sera pour une durée de deux semaines renouvelables.
Goma-Nyiragongo: voici les instructions de l’OVG sur le comportement à adopter https://t.co/LFVQVmPqZZ
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 26, 2021
Le Porte-parole de la Monusco a confirmé cette information à Jeune Afrique. Selon lui, tous les personnels essentiels à la réponse humanitaire et au soutien aux autorités dans la crise actuelle; resteront pleinement mobilisés à Goma, aux côtés de la population.
Au total, 5.000 personnes devraient être concernées par cette relocalisation. L’ONU a également décidé la suspension de toutes les missions non essentielles dans le cadre de ses opérations à Goma.
Judith Maroy