Intervenons-nous

La Coordination territoriale de Société Civile Forces Vives de Nyiragongo au Nord-Kivu, dit être consternée par les évènements malheureux survenus samedi dernier dans cette entité, suite à l’éruption du Volcan Nyiragongo.

Selon elle, plus de 20 personnes ont perdu leurs vies, et au moins 22 villages ont été touchés dans 3 groupements de ce seul territoire.

Lire aussi: Éruption du volcan à Goma: La NDSCI déplore les défaillances observées dans la prévention et gestion des catastrophes en RDC

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 24 mai, cette structure indique qu’il s’agit de 8 villages dans le groupement Kibati: [Mujoga, Mugerwa, Kisheke, Rwanguba, Buhama, Kaguri, Bukanda/Cyabwato et Kanyanja.] et 4 villages dans le Groupement Buvira: [Rutagara, Kiguri, Vubiro Et Bushwaga.] ainsi que 10 Villages dans le groupement Munigi: [Bugarura, Buhima, Janga, Bushara, Kasenyi, Kabaya, Ngangi 1, Ngangi 2, Rukoko, et Byungo.].

La Société Civile affirme que le bilan humain provisoire fait état de plus de treize personnes mortes calcinées dans la nuit du samedi 22 mai par la lave ; et huit autres asphyxiées par le gaz jusque ce lundi 24.

Aussi, le bilan matériel fait état des milliers de maisons d’habitation, des infrastructures sociales de base (structures sanitaires, écoles et autres), des champs et des bétails de paisibles populations, qui ont tous été engloutis par la lave.

«La Société Civile recommande au Gouvernement Congolais et ses partenaires, ainsi qu’à la Communauté Internationale ce qui suit : assister urgemment en eau potable, vivres et non vivres les populations sinistrées; assurer la prise en charge sanitaire et éducationnelle de mêmes populations et de leurs enfants dont les écoles sont parties en fumée; envisager des mécanismes idoines pour la réouverture du trafic sur l’axe Goma-Rutshuru qui a été coupé par la lave à Kibati; afin de permettre l’écoulement des produits de première nécessité dans la zone en crise qui impacterait négativement sur le prix des denrées sur le marché », dit Mambo Kawaya Jean Claude, Président Territorial de cette structure.

Celui-ci demande également aux autorités d’assurer la surveillance régulière et permanente du volcan, et communiquer à temps réel l’évolution de la situation.

« Mais aussi orienter la population vers les sites aménagés et sécurisés pour leur cantonnement en cas d’urgence ; et sécuriser les personnes de troisième âge et celles vivant avec handicap, enfants et femmes enceintes », dit-il.

Selon la Société Civile de Nyiragongo, la population devrait rester vigilante, suivre et respecter les orientations du Gouvernement Congolais, jusqu’à la déclaration de la fin de l’éruption par les experts en la matière.

Lire aussi: Éruption du Nyiragongo: une délégation de 7 membres du gouvernement central déjà à Goma pour un état de lieu

Mais également, elle recommande à tous les habitants d’éviter de fréquenter la lave encore chaude, car selon elle, il s’observe le dégagement des gaz [mortel] suite à la coulée de lave volcanique sous l’effet de la pluie.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.