Le TP Mazembe affrontait l’AS Dauphins Noirs de Goma en match comptant pour la 28e journée de la Vodacom Ligue 1. Ici, Mazembe perd des points dans la course au titre, face à l’équipe de Dauphins Noires (0-2).
C’était dans une rencontre alléchante, où c’était interdit aux deux équipes de perdre. Les Corbeaux en duel avec Vita Club à distance, était opposé aux gomatraciens (candidat dans la lutte au maintien).
A l’AS Dauphins Noirs a donc remporté cette explication, plus que décisif pour la suite des hostilités.
Vainqueur contre V. Club le dimanche dernier (1-3), le TP Mazembe perd le match qu’il ne fallait pas perdre face à un novice de la compétition. Cela, à un moment crucial de la saison.
Le dimanche 23 mai prochain, les corbeaux de Mazembe seront à Kindu pour affronter Maniema Union. En manche aller, Mazembe s’était imposé contre l’équipe de Kindu (3-1) et doit s’imposer à nouveau pour ne pas complétement perdre le titre.
Avec un point d’avance et un match en retard, V. Club peut corser son avance à 4 points à deux journées de la fin de la saison. Mazembe perd des points et ne peut que s’en prendre à lui-même.
Situation au podium et le classement :
Par contre la victoire de Dauphins Noirs (26pts) permet à l’équipe de la ville volcanique de quitter la zone de relégation. Mais avec un match d’avance sur RCK (14e, 24pts), Dauphins n’est pas complétement à l’abri du danger.
Toute de même, l’équipe de Goma est sur une bonne dynamique. Cela, avec 2 victoires de suite en Vodacom Ligue 1. Avant Mazembe, c’est Lubumbashi Sport, l’autre équipe de la ville cuprifère qui est tombée au stade de l’Unité.
Sur le podium, on retrouve :
- AS Vita Club : 64 points (27 matchs joués) ;
- TP Mazembe : 63 points (28 matchs joués) ;
- AS Maniema Union : 60 points (27 matchs joués).
Au bas du classement, on retrouve :
- AS Dauphins Noirs : 26 points (27 matches joués) ;
- Racing Club de Kinshasa : 24 points (26 matches joués) ;
- Groupe Bazano : 20 points (27 matches joués) ;
- Lubumbashi Sport : 19 points (26 matches joués).
Vu la situation dans les deux parties du tableau, une fin de saison explosive s’invite donc dans l’élite congolaise.
Eric Shukrani