Lors d’une audience tenue ce mercredi 19 mai 2021, le Tribunal militaire de Garnison d’Uvira a rendu son jugement; dans le cadre du procès en flagrance sur l’assassinat du jeune Lazare Bigirimana de 18 ans révolus à Kiliba en territoire d’Uvira au Sud-Kivu; dans la nuit du 16 au 17 mai par un militaire FARDC.
Ngisia Liyango, militaire des FARDC de 1ère classe, vient d’écoper d’une peine de perpétuité; avec plusieurs amandes en sa charge.
« Le prévenu est condamné à une peine à perpétuité pour meurtre; suivie de 10 ans pour violation des consignes, 20 ans pour extorsion, 10 ans pour dissipation des munitions. Il est également soumis au paiement de 30 milles dollars américains de dommages et intérêts à la famille de victime, » a dit le Tribunal, qui a retenu la peine la plus lourde.
Cet acte incivique avait eu lieu lors d’une dispute entre le jeune garçon Lazard et ce militaire des FARDC. Ce dernier voulait ravir le téléphone de ce garçon qui revenait d’une salle de cinéma; mais malheureusement la victime n’avait pas obtempéré. Dans la foulée, son bourreau a décidé de mettre fin à la vie de ce jeune homme non loin du pont Kiliba.
Ce jugement intervient quelques jours après qu’un autre élément des FARDC, le major Katembo Jean Pierre; ait été condamné à perpétuité à Uvira par le tribunal militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine; suite à l’assassinat de Mr. Rodriguez Haramba, défense judiciaire de son état.
Abdallah Mapenzi