La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo (NDSCI) a vigoureusement réagit à la sortie médiatique du Président rwandais Paul Kagame sur les crimes commis en RDC et sur le Prix Nobel de la paix Congolais, le Docteur Denis Mukwege. Elle appelle à ne plus donner parole aux « dictateurs sanguinaires ».
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 19 mai 2021 cette structure citoyenne dit tenir à réagir avec « fermeté » aux propos négationnistes et aux insultes contre le Docteur Denis Mukwege tenus par Paul Kagame, président rwandais.
Lire aussi: Kagamegate: Daniel Mwana-Nteba n’exclut pas de l’Alzheimer chez le Président rwandais « il faut le faire soigner »
« Nous rappelons que le rapport mapping contre lequel le régime de Paul Kagame a décidé de mener une croisade internationale est un rapport produit par l’ONU suivant une méthode rigoureuse que des simples déclarations ne sauraient déconstruire. La condamnation du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi par la commission africaine des droits de l’homme et des peuples en mai 2003 pour des multiples crimes internationaux et le pillage des ressources naturelles du Congo commis par leurs armées en RDC et contre des populations civiles. Le Rwanda a été membre non-permanent du conseil de sécurité de l’ONU entre 2013 et 2014 mais n’a jamais voulu régler cette question dans un cadre multinational préférant poursuivre le pillage des ressources du Congo et le soutient aux groupes armés auteur des crimes graves notamment à l’Est » déplore la NDSCI.
La NDSCI condamne les propos négationnistes du président Paul Kagame et son régime ainsi que les menaces contre la société civile Congolaise dont celles contre le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, qui milite pour la justice et la paix en RDC.
Lire aussi: Rapport Mapping de l’ONU : le bourreau a peur !
« La NDSCI rappelle au Président Rwandais que de la même manière qu’il est jaloux de l’histoire de son pays et refuse toute négociation du génocide qu’à connu son pays, le Rwanda, c’est de cette manière que le peuple congolais lui interdit la négation du génocide contre les congolais » poursuit cette structure ; avant d’ajouter qu’elle condamne et désapprouve le silence du gouvernement congolais face à la multiple provocation du régime rwandais et la négation des crimes subis par les millions de victimes congolaises.
« La NDSCI invite ainsi la RDC à reconsidérer ses rapports avec le Rwanda et à soutenir les initiatives tendant à la création d’un Tribunal Pénal International pour juger les crimes graves subis et restés longtemps impunis, seule voie pour une paix durable », martèle la NDSCI.
L’organisation appelle le monde à ne pas offrir la tribune aux « dictateurs sanguinaires ».
« La NDSCI appelle la France et la communauté internationale d’arrêter d’offrir une tribune aux dictateurs sanguinaires dont les crimes sont contraires aux valeurs qu’elles défendent et promeuvent », lit-on dans le Communiqué.
Cette structure dit également condamner la collaboration entre les FARDC et les armées rwandaises et Ougandaises et leur intervention sur le territoire congolais alors que les millions des victimes attendent réparation de la part de ces deux pays.
Abiud Olinde