Accès Humanitaire

Un jeune garçon d’environ 18 ans a été tué par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); ce dimanche 16 mai 2021 aux environs de 20 heures dans la cité de Kiliba en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

La victime du nom de Esdras Bigirimana est un écolier de l’Institut Kahongolo. Il a été tué pour avoir refusé de donner son téléphone et de l’argent; aux militaires FARDC qui le lui exigeaient, renseigne Kiza Tiniko, le Président de la Jeunesse de Kavimvira (Uvira).

Lire aussi: Uvira: le major Katembo, auteur du meurtre d’un défenseur judiciaire, condamné à perpétuité

« Dans la cité de Kiliba, territoire d’Uvira, sur la route nationale numéro 5, précisément au Pont Kiliba, un garcon âgé 18ans, dénommé Bigirimana Esdras, fils de Eciburundi François et Francine Roda, élève à l’Institut Kahongolo a été abattu par les hommes en uniforme des FARDC. Le compagnon de la victime, rescapé de cet incident,  indique que leurs bourreaux étaient deux éléments FARDC basés à Kiliba. Ceux-ci leur ont demandé de l’argent et téléphones. A Kiliba, la victime a alors refusé de répondre à la demande du militaire qu’il s’est vu vite assassiné et est mort sur le champ« , renseigne-t-il.

Kiza Tiniko indique que la victime de ce militaire revenait d’une maison de cinema où il est allé suivre le match dans la cité de Kiliba.

Lire aussi: Uvira : un officier militaire tue un défenseur judiciaire à Mulongwe

Des militaires indisciplinés ne cessent de causer de dans le territoire d’Uvira en général et la ville en particulier. Le cas le plus récent est celui survenu le 13 mai dernier dans la ville d’Uvira où un officier supérieur a tué un défenseur judiciaire. Cet officier a alors été condamné à la perpétuité après des audiences foraines en procédure de flagrance tenues par la Cour militaire du Sud-Kivu.

Pour l’instant, l’armée continue à rappeler qu’il s’agit des actes isolés de certains militaires indisciplinés qui doivent subir la rigueur de la loi.

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.