Intervenons-nous

« Le rôle de la femme dans un monde troublé et son apport à la recherche de la paix et la cohésion sociale » est le thème autour duquel les femmes regroupées dans la « Dynamique des Femmes » du Sud-Kivu ont discuté ce vendredi 14 mai 2021.

Dans ce dialogue, des femmes leaders ont proposé des stratégies qu’il faut appliquer pour que les droits des femmes puissent être respectés et RDC.

Dans son exposé, Georgette Masoka, ex députée provinciale du Sud-Kivu a demandé aux femmes d’être comme les femmes de la Bible grâce à qui des communautés ont été sauvées.

Marie Migani, responsable de cette Dynamique au Sud-Kivu, souligne que les femmes ne peuvent pas revendiquer sans connaître ce qui se passe dans le pays.

Pour elle, les femmes doivent se cultiver, lire le programme du gouvernement au niveau provincial et national, connaître les attributions de chaque autorité pour bien orienter leurs revendications.
dynamique des femmes
Des participantes à la rencontre de la « Dynamique des Femmes ».

« Nous avons organisé cette activité pour montrer à la femme que nous devons être outillées. Nous avons trouvé que si les femmes croisent les bras et si les femmes ne haussent pas le ton, les choses ne vont pas changer. Nous devons hausser le ton en connaissant des textes juridiques que nous devons prendre comme soubassement. Et nous avons d’abord été outillées sur les responsabilités du chef de l’Etat, du gouvernement et des députés et le programme du gouvernement. Maintenant que nous connaissons quelles sont les attributions de tout un chacun et ce que contient le programme du gouvernement, nous pouvons revendiquer » explique Marie Migani.

Notons que la « Dynamique des Femmes » de la République démocratique du Congo a été créée en 2019 pour réclamer la représentativité de la femme dans la gestion de la chose publique et aux instances de prise des décisions.

Pour l’instant, cette dynamique plaide pour l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Ont pris part à ce dialogue, des femmes des organisations non gouvernementales, ONG, des femmes politiques, des femmes des confessions religieuses et des membres de la composante femme du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

L’activité a eu lieu dans la salle des réunions de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.