Intervenons-nous

Un présumé auteur du meurtre d’un jeune cambiste abattu ce vendredi à Uvira, a été brûlé vif la matinée de ce samedi 15 mai 2021 au quartier Kabindula, dans la commune de Kalundu. Des habitants en colère ont même mangé sa chair.

A  en croire des sources locales à Kalimabenge, le présumé assassin est passé aux aveux; indiquant que l’arme du crime était dans les mains de son compagnon. Celui-ci a alors été lynché pour avoir refusé de citer ses complices.

«Ce cambiste a été victime d’un règlement des comptes, ou encore d’un assassinat ciblé; d’autant plus que lui et ses bourreaux sont tous originaires de Lemera. Avant d’être lynché, le présumé assassin a avoué qu’ils sont venus avec la seule mission de tuer ledit cambiste sans citer qui les a envoyés, ni ses complices. Ce qui a suscité la colère des habitants, qui ont consommé sa chair après avoir brulé ce voleur,» dit un témoin à Laprunellerdc.info.

Cette situation vient de nouveau perturber la quiétude de la ville d’Uvira l’avant midi de ce samedi; où des boutiques et magasins commencent à fermer leurs portes par peur des représailles des manifestants.

L’incident vient d’avoir lieu au moment où se poursuit en chambre foraine, le procès en flagrance du meurtre du défenseur judiciaire Haramba Rodrigue; abattu froidement par l’officier des FARDC, le Major Katembo, la nuit de mercredi au jeudi dernier.

Disons que la partie sud de la province fait face, depuis plusieurs semaines maintenant, à une insécurité persistante et sous toutes ses formes. Si ce ne sont pas des groupes armés locaux et ou étrangers qui met en mal la sécurité des personnes dans tout le territoire; le banditisme urbain lui prend des allures inquiétantes à Uvira ville.

C’est chaque soir qu’on enregistre une attaque et qui fait des morts dans le chef des civils. Des voix ne cessent de se lever pour interpeller les autorités sur la situation préoccupante de la partie sud du Sud-Kivu mais en vain.

Élie Lambert Kalembire, depuis Uvira

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.