Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe en province du Sud-Kivu, alerte les autorités tant nationales que provinciales; sur le délabrement avancé de la route nationale N°2 tronçon Sake-Kavumu, et celle N°3 axe Miti-Hombo.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne indique que ces tronçons sont impraticables à plusieurs endroits, notamment une coupure à l’endroit dit Chez les Français; ce qui est à la base de la hausse du prix des denrées alimentaires, mais aussi le prix du transport en commun.
«Le même problème d’impraticabilité est constaté sur la RN3, axe Miti-Hombo/sud, sur le tronçon PNKB jusqu’à Hombo,» dit Delphin Birimbi, Président de cette structure citoyenne.
Celui-ci demande au Gouvernement central de prendre ses responsabilités en réhabilitant ces deux tronçons; afin de non seulement contribuer à lutter contre l’insécurité, mais également faciliter la connexion entre les territoires et provinces affectées par ce délabrement.
La Société Civile de Kalehe regrette qu’à la suite de l’impraticabilité de cette route, plusieurs véhicules, dont certains avec des marchandises; sont restés immobilisés depuis plus de 2 jours Chez les Français. Ce qui cause une hausse du prix des denrées alimentaires, dont une mesure de farine de manioc est passée de 500fc à 1000fc.
Le prix du transport par moto sur l’axe Nyabibwe-Minova a également galopé. Il se négocie actuellement à 15.000fc, alors qu’en temps normal c’est 5.000Fc. Cette structure cite également des cas d’accidents qui sont régulièrement rapportés; même sur la RN3 Miti-Hombo à Bitale, Bitale-Bulambika, et Bulambika- Hombi/Sud.
Museza Cikuru