Un officier (Major) des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), connu sous le nom de Katembo a tiré à bout portant sur Me Rodriguez Haramba, défenseur judiciaire de son état dans le quartier Mulongwe en ville d’Uvira (Sud-Kivu).
Cet incident malheureux s’est déroulé la nuit de ce jeudi 13 mai vers 1 heure du matin sur avenue Walungu au quartier Mulongwe dans la commune portant le même nom.
Le défenseur judiciaire, jeune du quartier est venu intervenir après avoir entendu des coups de sifflets et de bruits dans un Nganda dit « WhatsApp », non loin de chez lui.
Lire aussi: Uvira : un revendeur de cartes prépayées, abattu par des bandits armés à Kabindula
Selon des témoignages parvenus à Laprunellerdc.info, Me Rodriguez Haramba a reçu 6 balles et est mort sur le champ.
« C’était vers 1 heure 20 minutes quand notre collègue a entendu de bruits dans son avenue et au Nganda WhatsApp près de chez lui. Lui et son grand-frère sont allés se rendre compte de cette alerte vue que l’insécurité se porte bien à Uvira. Ces derniers ont retrouvé le major Katembo accompagné de son garde du corps en pleine dispute avec une professionnelle de sexe. Cet officier de FARDC, a, dans la foulée, arrêté Me Rodriguez et son grand-frère. Il les a amenés au commissariat de la PNC de Mulongwe, où il a tiré 6 balles directement sur le jeune homme, Rodriguez qui est décédé sur place », témoigne, Maître Tchako Bonane, président Urbain de la Jeunesse.
Cet officier est basé au camp de Lusenda en territoire de Fizi et se trouve présentement à Uvira, car invité par la Justice.
« Il vient répondre chaque fois à l’invitation de la justice suite à plusieurs griefs portés à sa charge depuis qu’il est en fonction dans cette partie du Sud-Kivu » dit-il.
Après son forfait, le major Katembo a pris fuite mais grâce aux alertes et la bravoure des habitants y compris des autres officiers de l’armée et de la PNC résidant au quartier Mulongwe, lui et son garde du corps ont été arrêtés et conduits au cachot du bureau 2.
Le corps de la victime est à la morgue de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira.
Lire aussi: Uvira: une femme tuée suite à conflit parcellaire à Rugenge
La situation est tendue depuis tôt la matinée de ce jeu au quartier Mulongwe. Des habitants et les hommes en toges de la ville d’Uvira, se préparent pour une manifestation à partir de la paroisse de Mulongwe pour exprimer leur ras-le-bol après la mort de leur collègue, lâchement tué et dire non à l’insécurité qui prend de l’ampleur dans cette partie du Sud-Kivu.
Abdallah Mapenzi