Intervenons-nous

La Société Civile forces vives de Masisi, dit condamner l’assassinat le 8 mai dernier par des hommes  armés non autrement identifiés d’un journaliste à Kitshanga, dans ce territoire de la province du Nord-Kivu.

C’est ce qui est contenu dans un communiqué publié ce mercredi 12 mai 2021, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Le rapporteur de cette structure citoyenne, Télesphore Mitondeke dit exiger des enquêtes; pour que les auteurs de cet acte soient identifiés. Il demande au nouveau Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu de considérer la mise en application; de l’édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes; afin que ces derniers cessent d’être victimes des règlements de comptes ou d’autres abus des droits humains, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

« C’est avec larmes aux yeux que la coordination territoriale de la Société Civile forces vives du territoire de Masisi; condamne l’assassinat du jeune animateur à Kitshanga le week-end dernier. Elle demande l’implication du gouverneur de province et toutes les autres autorités déployées dans la zone; afin de devoir lancer des enquêtes pour mettre la main sur ces criminels, » demande-t-il.

Rappelons que ce journaliste et enseignant dans une école de la cité de Kitshanga; avait été assassiné à son domicile par des hommes en armes la nuit du vendredi 07 au samedi 08 mai 2021.

Dans une publication lundi, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH); a indiqué qu’aucune information n’est pour l’heure disponible sur l’identité et le mobile de ce meurtre. Il a également instamment demandé aux autorités d’ouvrir rapidement une enquête sur les circonstances de cet incident; et de traduire les auteurs devant les juridictions compétentes.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.