32 personnes ont été tuées en avril 2021, 76 maisons attaquées par des bandits armés; 20 véhicules braqués, 16 cas d’enlèvements et 9 cas de justice populaire dans la province du Sud-Kivu.
C’est ce que rapporte la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique, Électorale, et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK-Forces vives), dans son bulletin mensuel.
Selon cette structure, l’insécurité prend une allure inquiétante au Sud-Kivu, avec des tueries et attaques des maisons qui se multiplient. Seulement 26 avaient été tuées au mois de mars dernier.
«Ces statistiques marquent une augmentation des cas d’insécurité dans la province. Pendant ce temps, les attaques des maisons s’enregistrent à hauteur de 76 cas au cours du mois d’avril, alors que 32 ont été la cible des bandits armés au mois de mars passé. 20 cas de braquages de véhicules ont été répertoriés pendant le mois d’avril soit le double du mois de mars dernier. Les enlèvements des personnes se sont doublés pendant le mois d’avril avec 16 cas contre 8 en mars dernier,» dit cette structure.
Selon cette organisation, cet état d’insécurité devrait interpeller les autorités provinciales. «Combien des morts faut-il enregistrer pour que l’on comprenne que l’insécurité est permanente et grandissante en province ?» demande SAJECEK.
Museza Cikuru