Intervenons-nous

Aux États-Unis, l’approvisionnement en carburant de la côte Est est lourdement perturbé après une cyberattaque contre le plus grand opérateur de la canalisation destinée au transport du pétrole du pays. Le président Joe Biden a déclaré dimanche soir l’état d’urgence.

La compagnie Colonial Pipeline, qui est l’un des plus importants opérateurs d’oléoducs des États-Unis; a été victime vendredi 7 mai d’une cyberattaque. Selon RFI, les pirates auraient pris le contrôle de centaines de giga de données et réclament une rançon en échange. Par précaution et pour limiter les dégâts de cette intrusion, la compagnie a mis hors ligne une grande partie de ses serveurs.

Résultat, la plus grande conduite pour le pétrole du pays est hors service depuis trois jours. L’approvisionnement en carburant d’une grande partie du sud et du nord-est des États-Unis risque d’être affecté. Colonial Pipeline opère un réseau qui transporte plus de 380 millions de litres de fioul chaque jour.

Selon les experts, si cette situation dure trop longtemps, certains aéroports notamment vont manquer de carburant, les prix de l’essence risquent d’augmenter. Colonial Pipeline a fait savoir que ses services travaillent en collaboration avec les autorités et des spécialistes en cybersécurité.

Déjà, ce dimanche soir, Joe Biden a déclaré l’état d’urgence. Une mesure qui permet à Colonial Pipeline de transporter le carburant par la route, dans l’entre-temps.

Pour rappel, plusieurs attaques informatiques ont secoué les États-Unis ces derniers mois, notamment le piratage massif de SolarWinds; un éditeur de logiciels de gestion informatique, qui a compromis des milliers de réseaux informatiques du gouvernement américain. L’administration Biden a accusé la Russie d’en être responsable, ce qui a conduit à des sanctions financières contre Moscou et à l’expulsion de diplomates.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.