Intervenons-nous

Lors d’une tribune d’expression populaire organisée ce samedi 08 mai 2021 dans la salle Venus à Bagira; le bourgmestre Patience Bengehya a présenté une série d’activités qu’il a déjà réalisé depuis sa prise de fonction à la tête de cette commune de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Pour certains habitants qui sont venus participer à cette tribune, le bourgmestre Bengehya mérite d’être félicité pour le travail abattu pour développement de leur entité. D’autres pensent cependant que malgré ce qu’a présenté le bourgmestre, plusieurs secteurs ne marchent toujours pas dans la commune de Bagira.

C’est le cas de Tshisekedi Shamavu, membre de bureau urbain de développement de Bagira, qui pense que le travail accompli par leur bourgmestre est louable. Il souligne également le fait que c’est la première fois qu’une tribune d’expression populaire est organisée à Bagira, pour que l’autorité rende compte de sa gestion, à la population.

«C’est initiative nouvelle, et des actions que mènent le bourgmestre sont nombreuses au profit de la population; dont un dépôt de ciments pour venir en aide aux populations en difficulté,» fait-il savoir.

Pour lui, le problème d’insécurité n’est pas un problème du bourgmestre mais du gouvernement provincial; et il ne faut donc pas lui en faire porter le chapeau.

Mais il est vite contredit par Angelique Ntabanyere, habitante de Cikonyi, qui déplore la gouvernance du bourgmestre; caractérisée selon elle par un sérieux problème d’accès en eau potable; et le délabrement avancé des ponts à Cikonyi sous l’œil impuissant du Bourgmestre.

«La population après avoir fait beaucoup des temps sans eau, a décidé d’aller à la Regideso pour exiger de l’eau. Mais on nous a demandé de cotiser pour installer une borne de fontaine et payer 98.000fc chaque mois; alors qu’on a un bourgmestre qui devrait nous aider,» regrette-t-elle.

Une autre habitante, Aline fustige quant à elle la présence des jeunes qui sèment l’insécurité dans la commune. Elle déplore l’inaction des autorités pour mettre ces derniers hors d’état de nuire.

«Un groupe des jeunes opère au niveau de l’endroit appelé Jérusalem. Ils y sèment l’insécurité la nuit sous l’œil impuissant du Bourgmestre,» dit-elle.

Au tour de Ntabaza Olivier de fustiger les eaux usées provenant des toilettes qui se retrouvent dans la route; et détruisent le tronçon menant vers le Quartier D. Il fustige également l’apparition des plusieurs marchés pirates à Bagira, et qui selon lui devraient être évacués.

Mushengezi Stany, habitant du quartier D, parle à son tour de la détérioration du pont menant aux cimetières; qui fait que souvent des gens vont à l’enterrement avec des cercueils sur les épaules.

Olivier Mulindwa de Cahi, estime de sa part, que la commune de Bagira est la plus insécurisée de 3 communes de la ville de Bukavu.

« Ici l’insécurité est grande, récemment on avait récupéré des voleurs et on est allé les présenter au Gouverneur; mais malheureusement ces bandits sont revenus et continuent à créer l’insécurité dans le milieu. Pourtant nos autorités nous avaient promis de les transférer ailleurs,» fustige t’il.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.