Intervenons-nous

Le journal américain New York Times indique qu’un lot du vaccin de Johnson & Johnson aurait été contaminé dans une usine en Amérique en février. Plusieurs millions de ce vaccin ont été envoyé dans l’Union européenne, au Canada et en Afrique du Sud.

Selon ce journal près de 70 millions de doses risquent d’être interdites à l’utilisation. Environ six à neuf millions d’autres doses parmi ces 70 millions sont désormais en attente dans les pays où elles ont été exportées.

Elles proviennent elles aussi de lots qui ont été produits dans le même atelier de fabrication et sur la même période de deux jours fin février lorsque l’incident a eu lieu, selon des responsables de la santé au courant de la situation.

D’après les inspecteurs cités par le quotidien américain, la contamination aurait eu lieu après que certains employés n’ont pas pris de douche et n’ont pas changé de vêtements lorsqu’ils se déplaçaient entre les zones de l’usine dédiées à Astra Zeneca et Johnson & Johnson.

Les tests de sécurité ont identifié des traces du virus utilisé pour l’Astra Zeneca dans un lot de vaccin Johnson & Johnson avant qu’il ne quitte l’usine, mais la FDA s’inquiète du fait que des contrôles similaires aient pu manquer une contamination de niveau inférieur dans d’autres lots produits simultanément, selon un fonctionnaire fédéral cité par le New York Times.

Le vaccin Johnson & Johnson est au cœur de la polémique concernant son éventuel lien avec de caillots sanguins, comme celui d’Astra Zeneca. Six cas de thrombose avaient été recensés chez des femmes vaccinées.

Il faut dire que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a découvert un lien possible entre le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson et les caillots sanguins, mais a réaffirmé sa sécurité et son efficacité.

Par ailleurs, le régulateur américain n’y a trouvé aucun lien. Après une dizaine de jours de pause, les Etats-Unis ont repris l’utilisation du médicament estimant que le risque de thromboses est très bas.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.