Accès Humanitaire

Une vive tension s’est observée au site universitaire de Karhale, dans la commune de Kadutu à Bukavu, l’avant-midi de ce jeudi 6 Mai 2021. A la base, des voleurs en mains armées ont braqué un cambiste et un revendeur d’unités non loin du Centre SOZAME; et ont réussi à emporter une somme importante d’argent avant de tirer les balles en l’air pour se frayer le passage.

Alertés, des étudiants de l’université Catholique de Bukavu, l’université Officielle de Bukavu et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales; sont sortis de leurs auditoires et ont poursuivi ces malfrats, jusqu’à attraper deux parmi eux.

Selon des témoins sur place, l’un de ces deux présumés voleurs attrapés a été lynché; et brulé vif par ces universitaires en colère au terrain de l’ISTM. L’autre a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la Police, qui l’a arrêté et conduit au Commissariat de la Police.

Dans cet accrochage, plusieurs balles ont été tirées en l’air, créant une psychose généralisée dans le chef de la population.

«C’était aux environs de 10 heures quand nous avons entendus des coups de balles à l’extérieur. Pensant que c’était des lacrymogènes, tous les étudiants sont d’un coup sortis de leurs auditoires et se sont retrouvés à l’extérieur; pendant que ces bandits prenaient déjà fuite. Ils ont mis la main sur deux, et deux autres se sont échappés. Nous déplorons cette situation vraiment, dans un pays où la criminalité se fait même dans des milieux universitaires,» dit un habitant sur place.

Il sied de signaler que cette situation a paralysée toutes les activités académiques dans ces trois institutions de la ville. Après avoir brûlé ce présumé voleur, certains étudiants sont rentrés à la maison; alors que plusieurs centaines d’autres sont descendus jusqu’au Gouvernorat, passant par la Place de l’indépendance. Ces derniers disaient vouloir remettre aux autorités provinciales; l’arme qu’ils ont pris dans les mains de ce présumé voleur.

Bonheur Kalume

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.