Intervenons-nous

Le trafic a été interrompu pour quelques heures sur la route nationale N°2, Goma-Rutshuru-Lubero depuis tôt la matinée de ce jeudi 06 mai 2021 au quartier Majengo et Buhene au Nord de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu. Pour cause, certains jeunes en colère ont tenté de manifester pour protester; contre la décision du chef de l’état décrétant l’état de siège en province du Nord-Kivu.

Ces derniers se disaient être contre la décision du chef de l’état qui selon eux n’est pas « opportune ».

Ces jeunes ont par la suite érigé des barricades  à l’entrée de l’endroit communément appelé deux antennes et Kisoko; avant de poursuivre cette même manifestation à Buhene; en territoire de Nyiragongo où des éléments de l’ordre sont vite intervenus à coup de gaz lacrymogènes pour les disperser.

La circulation a en suite repris le cours normal quelques heures plus tard.

Il est à noter que les quartiers Majengo et Buhene, respectivement des quartiers à cheval de la ville de Goma; sont devenus l’épicentre de plusieurs manifestations citoyennes orchestrées dans la ville de Goma; et qui finissent d’habitude par se transformer en soulèvement populaire ou conflits inter-ethniques.

Le dernier cas en date est celui des manifestations anti-MONUSCO qui ont causé la mort de plus de 15 personnes; et plusieurs blessés suite  à des tensions qui se sont transformées en conflit entre communautés.

Signalons que ces nouvelles manifestations interviennent alors que l’état de siège décrété par le chef de l’état en province du Nord-Kivu et de l’Ituri; débute officiellement ce jeudi 06 mai 2021.

Les manifestations populaires ainsi que plusieurs autres moyens tendant à décourager la bonne marche de cette décision sont restreintes; dans cette ordonnance signée par le Président de la République.

Freddy Ruvunangiza, à Goma.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.