Le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé le nouveau gouvernement de mettre en œuvre sa vision dans le programme gouvernemental. C’était lors de la première réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 30 avril.
Selon le compte rendu du conseil de ministre, le chef de l’Etat a rappelé les priorités du Gouvernement qui porte sur les trois axes de sa vision.
Pour la construction d’un Etat fort, prospère et solidaire. Une vision qui devrait être coulée en programme du Gouvernement.
« Ses principaux objectifs sont notamment, de ramener la paix, la stabilité et la sécurité dans l’Est du pays, où l’autorité de l’Etat a été bafouée », indique le compte rendu.
Ainsi le président de la République à appeler au nouveau gouvernement à redynamiser la diplomatie congolaise et redorer l’image du pays à l’international. « Un Etat fort, ne peut être bâti sans une justice forte, sans une lutte efficace contre la corruption, l’impunité et les antivaleurs », a dit Félix Tshisekedi qui a insisté sur la protection et la promotion du respect des droits humains.
D’autres objectifs assignés au gouvernement sont d’assainir la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances publiques. D’améliorer le climat des affaires, de promouvoir l’entrepreneuriat ainsi que la classe moyenne. Et enfin, de diversifier l’économie en vue de créer des conditions d’une croissance inclusive.
« La modernisation des infrastructures de base, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que la lutte contre les changements climatiques et les dividendes qui en découlent font aussi partie des priorités », écrit le communiqué.
Pour un Etat solidaire, selon Félix Tshisekedi, il sera question de rendre réelle la solidarité entre différentes couches de la population. Cela passe, a en croire le porte-parole, par notamment, l’amélioration des conditions de vie en assurant l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à un logement décent ainsi qu’à l’eau et à l’électricité.
Le Gouvernement a rappelé aussi que la pauvreté constitue à maints égards une cause de haine et parfois d’un sentiment antipatriotique. Il s’agit d’un fléau à combattre et à éradiquer en y impliquant les femmes et les jeunes.
La culture, les sports, les arts et les loisirs n’ont pas été oublié. Ils sont à promouvoir parce qu’ils constituent les secteurs d’encadrement et de rayonnement.
Le Président de la République a aussi rappelé, à l’attention des membres du Gouvernement, le devoir de relever, chacun dans son secteur, les défis de la reconstruction de la République Démocratique du Congo au regard des attentes du peuple congolais.
Thomas Uzima