Des partenaires sélectionnés par CIAT HarvestPlus dans le cadre de son projet GAC, pour la saison culturale B 2021 au Sud-Kivu, sont à partir de ce jeudi 29 avril à l’école du savoir, sur la production semencière des cultures biofortifiées.
C’est à travers un atelier de formation, que plus de 80% des partenaires sélectionnés par le projet au Sud-Kivu apprennent des techniques sur la production des meilleures semences pendant 2 jours.
L’objectif, selon le Professeur Docteur Antoine Lubobo, représentant pays de CIAT et Coordonnateur national de HarvestPlus en RDC, est de permettre aux agri-multiplicateurs d’augmenter leur connaissance, afin d’accroître la production quantitative et qualitative des semences, ainsi que leur rentabilité financière.
Il a indiqué qu’au cours de cette formation de 2 jours, au moins 95% des participants agri-multiplicateurs devront avoir des notions sur les bonnes pratiques culturales, pouvant leurs permettre de réaliser les meilleurs rendements, mais aussi leurs permettre de connaitre le calcul de rentabilité financière et élaborer un plan d’affaire.
« Nous organisons cet atelier pour permettre aux bénéficiaires de respecter les normes de la production des semences, afin de produire suffisamment des semences de qualité qui seront utilisées par les ménages pendant la saison culturale prochaine. Comme matières à apprendre aux participants, il y a la technologie semencière car beaucoup des gens ont la confusion entre les graines et les semences. Mais aussi le respect des itinéraires techniques et la réglementation par rapport à la traçabilité et la certification des semences. Nous formons donc les partenaires pour qu’ils soient à mesure de respecter les itinéraires techniques de la production et savoir comment ils peuvent vendre. Aujourd’hui c’est un projet qui les finance mais le projet ne sera pas là éternellement, il faut qu’ils sachent comment calculer le prix pour que les semences de qualité soient accessibles à la population » a indiqué le Prof Dr Lubobo.
Le ministre provincial de l’agriculture au Sud-Kivu qui a officiellement ouvert les travaux de formation, à remercié le gouvernement Canadien pour le financement en faveur du peuple congolais, et son partenaire CIAT HarvestPlus pour la matérialisation du projet.
Marcelin Amani Bahaya a invité les participants à capitaliser les acquis de cette formation, afin de les vulgariser de manière efficiente comme modèle dans leurs milieux respectifs afin d’accroître la production alimentaire en province.
Notons que ce projet vise à répondre aux effets de la Covid-19. Il est financé par le gouvernement Canadien, et compte atteindre 200.000 ménages dans les provinces du Sud-Kivu, Tanganyika et le Nord-Kivu. Pour cette saison, les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont concernées.
Cette formation des agri-multiplicateurs du Sud-Kivu intervient après une formation similaire qui s’est tenue au Nord-Kivu à Goma. Elle se tient dans la salle de conférence de l’hôtel Horizon, et s’étend sur une période de 2 jours, soit du 28 au 29 avril 2021.
Bertin Bulonza