Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a révoqué ce mardi 27 avril 2021, son Conseiller en Charge des Questions juridiques et Affaires foncières; pour son implication dans le Dossier SOTRAKI, où la justice a rendu un verdict attribuant le terrain à un Officier de l’Armée.
Dans un arrêté provincial, le Gouverneur Carly Kasivita indique que ce membre de son Cabinet s’est rendu coupable de faute « grave »; notamment le fait de s’être permis de signer entant que facilitateur, un pré-accord portant sur le stade SOTRAKI au nom du Gouverneur de province, sans avoir reçu aucun mandat pour le représenter.
Le Gouverneur soutient que le Conseiller Paluku Matofali Guy-Richard a également pris, au nom du Gouvernement provincial; l’initiative d’accompagner la partie concerné dans le dit près accord, pour l’exécution des travaux à effectuer sur le terrain par son nouvel acquéreur.
«Des telles pratiques vont toujours de pair avec la corruption, et le monnayage des services. Actes déloyaux et repréhensible,» dit cet Arrêté.
Lire aussi Affaire SOTRAKI: le Gouverneur annonce des poursuites judiciaires contre le Major Kizito, et promet la reprise des activités sportives dans 2 jours
Le Gouverneur considère donc que ce comportement est une légèreté professionnelle, constituant ainsi une faute grave; étant donné qu’à l’issu de ce pré-accord, l’une des parties signatures a procédé aux travaux de construction, ce qui a provoqué ce mardi 27 avril une manifestation publique; perturbant toutes les activités dans ce quartier .
Par cette révocation de son Conseiller, Carly Nzanzu dit vouloir restaurer l’éthique et la déontologie professionnelle dans le lieu de travail; mais aussi lutter contre l’impunité.
Signalons que le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement ainsi que des élus nationaux et provinciaux; se sont tous rendus ce mardi 27 avril au terrain SOTRAKI, situé au quartier Kyeshero en commune de Goma. C’était pour se rendre compte de la situation sur place, après une vive tension qui s’y est observée depuis la matinée de ce mardi 27 avril 2021.
Sur place, au cours d’un meeting tenu à l’intention des habitants et jeunes en colère, l’autorité provinciale a tout d’abord appelé au calme et à l’apaisement; tout en leur promettant l’érection des nouveaux poteaux sur ce terrain en remplacement de ceux déterrés ce lundi; lors qu’un particulier qui a gagné le procès sur ce terrain a voulu y entamer les travaux. Le Gouverneur a promis la reprise des activités sportives dans deux jours; mais aussi la poursuite en justice du major Nshokano Kizito, acquéreur de ce terrain.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma