Des habitants de Kipese dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, redoutent une attaque des rebelles Maï-Maï, qui selon eux se sont installés depuis plusieurs jours dans la partie Nord de cette entité.
Cette crainte de menace des habitants de cette agglomération située en groupement de Vuhimba à l’Ouest de la route nationale N°2, fait suite aux rumeurs qui circulent depuis le week-end dernier; selon lesquelles un groupe armé Maï-Maï serait déjà actif à Kaviniro.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur basé dans la région, Paluku Kangitsi Parudi, affirme que même si la situation est relativement calme ces derniers jours à Kipese, il y a lieu de dire que les habitants puissent rester sur leurs gardes.
« On commence à signaler la présence des certains groupes rebelles Maï-Maï vers le Nord-Est de Kipese, notamment à Kaviniro. C’est ça la situation qui semble faire paniquer la population, qui se demande encore qu’est-ce qui va surgir. Quand on sait que les habitants ont encore en mémoire les massacres qui se sont déroulés en 2017, sous l’impulsion des Maï-Maï qui étaient à Byanze, » fait-il savoir .
Pour rappel, les villages Mutondi, Kirikiri, et Kipese, avaient été un terrain de plusieurs tueries en 2027; à la suite des accrochages entre FARDC et des miliciens Maï-Maï; qui s’attaquaient en représailles aux populations civiles.
Des forces-vives locales appellent l’Armée à intervenir dans l’urgence, afin de démanteler ce réseau de miliciens; avant qu’ils ne recommencent à perpétrer des exactions dans cette région.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma