Accès Humanitaire

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement ainsi que des élus nationaux et provinciaux; se sont tous rendus ce mardi 27 avril au terrain SOTRAKI, situé au quartier Kyeshero en commune de Goma.

C’était pour se rendre compte de la situation sur place, après une vive tension qui s’y est observée depuis la matinée de ce mardi 27 avril 2021.

Sur place, au cours d’un meeting tenu à l’intention des habitants et jeunes en colère, l’autorité provinciale a tout d’abord appelé au calme et à l’apaisement; tout en leur promettant l’érection des nouveaux poteaux sur ce terrain en remplacement de ceux déterrés ce lundi; lors qu’un particulier qui a gagné le procès sur ce terrain a voulu y entamer les travaux.

Le Gouverneur a promis la reprise des activités sportives dans deux jours; mais aussi la poursuite en justice du major Nshokano Kizito, acquéreur de ce terrain.

« Je suis venu ici m’enquérir moi-même de la situation sur terrain. Quand j’étais Ministre des affaires foncières les espaces vertes n’avaient jamais été spoliées. Nous savons tous depuis 1972 que cette parcelle est destinée aux jeunes pour des activités sportives. Mais je voudrais vous dire qu’il y a eu un réseau mafieux; des gens qui sont partis auprès de la justice pour se procurer des faux jugements afin de s’accaparer de ce terrain. Et nous comme représentants du peuple nous allons tout faire pour poursuivre tous ces gens en justice; du fait qu’ils ont obtenus des documents à travers des voies illégales, » déclare-t-il.

Outre les mesures prises par l’autorité provinciale pour lutter contre la spoliation de cette concession; ce dernier promet aussi l’érection d’une clôture afin de lutter contre toute spoliation de cet espace.

Le Gouverneur appelle la population à la vigilance, et à éviter toute violence pendant la tenue des manifestations. Celui-ci a rassuré qu’aucun élément des forces de l’ordre ne pourra accompagner la décision judiciaire qui a consacré, selon lui, la spoliation de cet espace.

Notons qu’après le passage des autorités provinciales et des députés provinciaux; le calme a repris timidement et le trafic routier a été recouvert quelques heures plus tard, sur la route ULPGL-Kituku.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.