Accès Humanitaire

Des habitants de Bagira, étaient dans la rue ce mardi 27 avril pour demander la délocalisation du dépotoir se trouvant au quartier D.  

A 5 heures du matin ils ont barricadé la route Bagira-Kabare au niveau de l’institut Bangu où ils ont brulé des pneus. Ils se sont ensuite rendus à l’endroit où se trouve le dépotoir et là ils ont détruit l’enclos en tôles avant de s’y introduire.

Le président de la société civile de Nyakavogo, Prince Centwali qui confirme l’information, parle des habitants vivants au quartier D et qui sont victimes de ces déchets qui souvent conduisent à des maladies.

« Ils disent qu’il est impossible de vivre dans un milieu où les odeurs portent atteinte à leur santé », dit-il.

Pour lui,  sa structure trouve qu’il est inconcevable de cohabiter avec les déchets et ordures de tout genre. Il demande aux autorités et particulièrement au bourgmestre de prendre des mesures qui s’imposent pour délocaliser ce dépotoir pour ne pas assister au pire.

Il regrette que cette manifestation ait conduit à plusieurs dérapages entre Police, militaires et des habitants.

« Des policiers et militaires ont réprimé les habitants par des tirs à balles réelles de la part de ces derniers et des habitants y ont répondu par un jet des pierres », renchérit-il. La situation est revenue peu à peu à la normale, en début d’après-midi.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.