Intervenons-nous

9 détenus sur 10 que comptait la prison centrale de Mwenga, se sont évadés vendredi dernier en province du Sud-Kivu.

Le chef de la Chefferie de Basile, Mwami Kalenga Riziki; demande à la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise; de pouvoir renforcer les éléments de l’ordre dans cette entité, afin de faire face à la criminalité qui devrait naître après cette évasion.

« La hiérarchie policière est appéléé à renforcer l’effectif des éléments de la Police à Mwenga-Centre; et surtout les policiers qui sont encore forts et expérimentés; qui peuvent faire fasse aux bandits en cas d’attaque,» a-t-il dit ce lundi 19 avril 2021. 

Selon cette autorité coutumière, ces détenus se sont évadés lorsqu’une femme est venue avec la nourriture; pour rendre visite à son mari, qui était incarcéré dans cette maison carcérale.

Le Mwami precise que tous les policiers qui sont commis à la garde de cette maison carcérale; doivent maintenant être rétraités car ils sont tous vieux, et ils ne peuvent pas riposter efficacement en cas d’une attaque, selon lui. 

Le Mwami Riziki Kalenga appelle égelement l’Etat congolais à songer aux prisoniers; qui selon lui passent même trois jours sans manger. Ce qui serait aussi à la base de cette évasion. 

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.