La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) dit avoir suivi avec grande désolation; la situation « très malheureuse » qui s’est déroulée ce dimanche 18 avril 2021 au terrain de Funu, en Commune de Kadutu à Bukavu; où des altercations ont eu à opposer les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) à des citoyens et certains élus provinciaux, qui voudraient organiser un meeting populaire.
La NDSCI tient à rappeler son attachement « irréversible » au respect des droits et libertés des citoyens, en tout lieu et en toute circonstance.
Dans un Communiqué publié ce lundi 19 avril, et signé par son Président Jean-Chrysostome Kijana; cette structure estime que rien ne saurait justifier pareille violence.
« La NDSCI condamne fermement l’usage de la force et le recours à la violence et autres actes de vandalisme qui ont eu à émailler cette activité citoyenne, » dit-elle.
Bukavu: le BCNUDH condamne la répression sanglante d’un meeting ce dimanche, et demande que les auteurs soient traduits devant la justice https://t.co/0do7uiBBBK
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) April 19, 2021
L’organisation invite les instances supérieures de la police, à mener des sérieuses enquêtes; pour établir des responsabilités à tous les niveaux afin que les auteurs d’une telle barbarie; «non seulement contre des paisibles citoyens, mais et également et surtout contre des élus du peuple»; puissent répondre de leurs actes, et que pareilles brutalités ne se reproduisent plus jamais.
« La NDSCI réitère enfin son appel à toutes les parties prenantes dans la crise politique et institutionnelle; qui secoue actuellement la Province du Sud-Kivu d’éviter de recourir à la violence et de privilégier le dialogue; afin de poser un bon et profond diagnostic à la base de tous ces récurrents conflits qui, malheureusement; ne profitent en rien à la pauvre population dont les principales préoccupations sont jetées dans les oubliettes, » affirme le Communiqué.
Bonheur Kalume