Le comité syndical du marché central de Panzi à Bukavu, dénonce ce qu’il qualifie de détournement de l’argent; collecté pour la construction du collecteur Kamagema par la commune d’ibanda. Il demande le respect de l’accord signé en 2019 entre la paroisse de Panzi, le gestionnaires du marché, et la Commune.
Dans un entretien avec un reporter de laprunellerdc.info, le président du Comité syndical dudit marché, Safari Mirindi; déplore le silence de l’autorité communale alors que selon lui, la situation se dégrade du jour le jour; et un nouvel éboulement risquerait d’emporter avec lui une grande partie du marché.
Il regrette le fait que la perception des taxes se fait régulièrement, mais sans contre partie.
« Nous avons signé un accord en 2019 avec la commune d’Ibanda et la paroisse de Panzi dans l’objectif de construire ce canal; pour évacuer les eaux des montagnes qui sont à la base de la disparition de ce marché. Mais à l’heure où nous sommes, rien de concrète n’est visible sur le lieu et pourtant plus de dix dépôts menacent de s’écrouler. Nous comme gestionnaires du marché, avions collecté les taxes journalières pendant six mois pour la construction de collecteur. L’argent réuni avait été déposé à la commune, mais deux ans après le langage change, et les vendeurs s’impatientent, » a déclaré Safari Mirindi.
Contacté à ce sujet, le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Ntaitunda Manegabe Evariste, reconnait avoir reçu une somme de six mois des taxes; collectées par les gestionnaires de ce marché, mais selon lui, ce montant étant insuffisant par rapport au travail; il avait été utilisé pour d’autres fins, d’où un appel à la patience aux vendeurs.
» Le montant collecté ne pouvait pas supporter la charge de ce collecteur qui demande de gros moyens. La commune elle même est incapable de trouver l’argent pour construire ce canal, et ça demande l’appui de la province. La somme qui avait été perçue par la commune avait servi pour d’autres projets communautaires;» martèle le bourgmestre de la commune d’Ibanda.
Il sied de signaler que ce collecteur Kamagema menace aussi l’école Antonino, se trouvant sur son lit.
Bonheur Kalume