Clôture ce vendredi 16 avril à Goma, de l’atelier de formation des agri-multiplicateurs de la province du Nord-Kivu. Une formation organisée à leur intention par l’organisation CIAT-Harvest Plus, dans le souci de multiplier et disséminer ce type de semence.
Selon le professeur Antoine Lubobo Kanyenga, directeur-pays de l’ONG CIAT-Harvest Plus et l’un des formateurs, pour ces deux jours, l’idée était d’amener ces agri-multiplicateurs à maintenir la teneur en micronutriments des cultures bio-fortifiées, avant qu’elles ne soient ramenées à la consommation.
« Nous avons insisté sur le choix que doivent faire ces cultures et avons aussi mis un accent particulier sur les isolations mais aussi la façon dont ces derniers doivent respecter la législation de notre pays en matière de production des semences, mais aussi rentabiliser la production semencière pour que cette production des semences puisse améliorer la production agricole et le niveau de vie des ménages agricoles, » indique-t-il.
Audry Mukema Nzekele, formateur et représentant de l’Institut National de la recherche agronomique (INERA), dit estimer qu’après cette formation, un suivi sera fait à l’endroit des partenaires pour évaluer leur travail sur terrain, ainsi que les orienter davantage sur ce qui n’a pas été fait pour que les semences soient produites dans des meilleures conditions.
« Cette formation nous a été bénéfique car elle nous a permis de nous rapprocher de nos bénéficiaires et pour capitaliser ça nous devons toujours être ensemble, comprendre les défis auxquels ils font face pour que cela fasse pour nous des sujets de recherches au niveau de nos bureaux respectifs. Nous avons tout de même demandé aux participants de changer leur façon de travailler contrairement à ce qu’ils faisaient au paravent ceci en intégrant les nouvelles technologies dans leurs façons de produire des semences qui représentent 60% de réussite pour le rendement futur de nos petits producteurs, » Dit-il.
De leur côté, les participants à cette formation disent être satisfaits des nouvelles connaissances acquises, lesquelles selon eux devront leur permettre d’améliorer la production des semences dans leurs activités agricoles.
« Je suis heureuse d’avoir pris part à cette formation car j’ai appris plusieurs techniques pour multiplier les semences, leur séparation ainsi que les différentes maladies ou même des insectes qui attaquent les cultures » s’est réjouie Mme Princesse Muvunga, une des participantes.
A l’issue de cette formation, les participants souhaitent voir ces formations être tenues régulièrement, pour qu’elles puissent acquérir des nouvelles connaissances auprès des autres structures qui n’ont pas été concernées par cette première phase du projet.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Cette formation semble avoir été pragmatique quoi qu’elle n’a pas réuni d’autres acteurs clés et c’est à cette occasion que nous vous demandons de pouvoir nous inviter à la prochaine occasion pour le partage d’expérience et la prise de connaissance.
Si l’inclusion et participation active étaient respectées, l’activité peut avoir réussi.