Le député national Eugène Serufuli Ngayabaseka, élu de la circonscription électorale de Rutshuru et ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu; a à l’issue d’une séance d’échange lui accordée par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita ce mercredi 14 avril; demandé aux jeunes d’exploiter leur énergie dans le sens positif, tout en évitant les violences sous toutes ses formes.
Selon ce notable du Nord-Kivu, la force que dispose les jeunes devrait servir à construire et non à détruire.
« Donc Nous devons sensibiliser tous les jeunes, tous les leaders et même les chefs des communautés; pour que nous puissions savoir que c’est dans l’unité que nous devons avoir la paix et que nous pouvons prospérer » déclare-t-il.
A en croire ce dernier, certaines mesures ont été prises à l’issue de ces échanges avec l’autorité provinciale; entre autre la poursuite de tous les meneurs des troubles.
« On ne peut pas accepter que nous puissions vivre dans la jungle, les gens doivent comprendre que nous avons une autorité et lorsqu’il y a une autorité qui a déjà pris une position, les gens doivent suivre et tout le monde ne peut pas faire ce qu’il veut. Nous sommes dans un pays organisé, Nous avons des autorités et devons respecter nos lois ainsi les gens qui iront à l’encontre devraient être poursuivi par la justice qui doit fonctionner et comme leader et Homme politique nous devons aussi fonctionner pour que nous tous ensemble nous puissions nous souder des coudes pour le bien de nos populations » a insisté Serufuli.
S’agissant des mesures prises par le gouverneur pour arrêter les violences dans cette partie de la province, Serufuli dit avoir apprécié le « dynamisme » manifesté par l’autorité provinciale et demande l’implication de tous les leaders, ainsi que des différentes couches de la population pour la réussite des mesures édictées par les autorités à tous les niveaux.
Tout en promettant de rencontrer d’autres leaders de la province, Serufuli appelle la population de Nyiragongo et cellede Goma à la culture de la cohabitation pacifique pour le développement de la province.
Signalons que des manifestations anti-MONUSCO se sont depuis quelques jours transformées en violences entre civils et qui se sont amplifié dans le territoire de Nyiragongo; et aux alentours de certains quartiers de Goma, causant ainsi la mort de 10 personnes, une trentaine de blessés ainsi que des maisons incendiées par des populations de deux communautés (Nande et Kumu), majoritaire dans ce coin de la province.
Freddy Ruvunangiza à Goma