Alain Ntambuka, 1er Vice-Président des Rassemblement des Patriotes Panafricanistes (RPP), parti de l’Union Sacrée constate que la province du Sud-Kivu est encore une fois « requinquée » par la présence de plusieurs de ses fils au sein du gouvernement Sama Lukonde rendu public ce lundi 13 avril 2021. Il y voit un signal fort lancé par Félix Tshisekedi, le Président de la RDC.
Dans un message parvenu en exclusivité à LaPrunelleRDC.info, Alain Ntambuka fait remarquer que ce n’est pas la première fois que le Sud-Kivu s’en sort avec une part belle dans les gouvernements nationaux.
« Certes nous avons tous attendu et suivi avec grand intérêt la sortie du Gouvernement Sama dont nous nous sommes naturellement empressés à faire le décompte pour le Sud-Kivu. 7/56, plus de 10%. En tout cas, une bonne part sur l’échiquier politique national. Assurément, c’est la résultante de la diversité et de l’efficacité des dynamiques sociopolitiques de notre chère Province. Cependant, avouons-le, cela n’aura été la première fois que notre Province s’en sorte avec une part belle de pareils enjeux : devoir de mémoire ! », écrit-il.
Lire aussi: Sud-Kivu: Alain Ntambuka, le Directeur adjoint de la DPMER démissionne
En effet, rappelle-t-il, il va du bon sens civique et patriotique qu’en pareille circonstance, on félicite les amis et connaissances nommés car « sincèrement réjouit ».
Le Premier Vice-Président du RPP évoque une question qui taraude l’esprit de plusieurs Bukaviens et Sud-Kivutiens «: faut-il encore, hic et nunc célébrer ou attendre voir la suite ? »
« Chacun de nous a sa propre attitude mais nous savons fort bien que nombreux, tout en soutenant et encourageant les uns et les autres se disent dans leur for intérieur voyons voir si cette fois…. Oui, notre Province détient un riche potentiel en terme des dynamiques sociopolitiques hélas nous devrions à ce stade convenir que jusque-là lesdites dynamiques n’ont pas pu induire un lobby politique avec impact visible et perceptible dans le train de vie des Sud-Kivutiens et le devenir de la Province »
Alain Ntambuka appelle par ailleurs les heureux promus à faire un travail collectif pour des résultats probants.
« Messie ou Christiano soient-ils si talentueux ne sauraient jamais, à eux seuls faire gagner leurs équipes…et donc, au de-là des grandes et riches individualités que les uns et autres représentent, la construction d’une équipe avec un système de jeux reste un atout incontournable pour faire gagner la province, redonner de l’espoir à tous et recevoir en fin les acclamations de tous car dit-on « à bon vin, point d’enseigne » ».
Lire aussi: Kasha: devant Alain Ntambuka, l’équipe « Golgotha » remporte le trophée du tournoi de football organisé par les « Initiatives Umoja Wetu »
En fin, Ntambuka félicite ses « aînés, frères, et sœurs » qui désormais portent le maillot du Sud-Kivu dans ce mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi qu’il remercie par ailleurs « pour ce signal fort ».
Jean-Luc M.